Le traitement
On vous en dit un peu plus ...
Les informations données sont d'ordre général et ne sauraient engager la responsabilité de la rédaction du site.
Elles ne sauraient se substituer à un avis et/ou à un diagnostic médical par un professionnel de santé.
Traitement ou pas traitement ? that is the question ...
Un diagnostic d’infection à MNT, posé grâce aux critères cliniques, radiologiques et microbiologiques de l’American thoracic society, ne pose pas d’emblée l’indication d'un traitement antibiotique.
Parce que les situations ne sont pas toujours claires et que la plupart des infections à MNT n’évoluent que lentement, il peut s’avérer judicieux de s’accorder une période d’évaluation prolongée, avec répétition de l’imagerie, avant de prendre une décision, surtout chez les patients âgés, peu symptomatiques et dans les cas où l’antibiothérapie risque d’être mal supportée ou est connue pour donner des résultats aléatoires.
Un avis spécialisé (infectiologue, pneumologue) est nécessaire.
Quand on vous disait que ce n'était pas simple ...
En cas de traitement
Le traitement des infections à MNT est complexe (association de plusieurs antibiotiques dont le choix n’est pas toujours clairement guidé par l’évidence), long (jusqu’à douze mois après négativation des cultures), souvent mal supporté et cher. Par exemple, le traitement du MAC dépend de la présentation clinique et associe un macrolide (clarithromycine ou azithromycine), l’éthambutol, la rifampicine et parfois un aminoglycoside en administration quotidienne ou pluri-hebdomadaire ; les échecs ne sont pas rares.
La corrélation entre le résultat de l’antibiogramme et celui du traitement n’est pas toujours satisfaisante.
L’avis d’un expert est requis pour le choix des antibiotiques chez les patients infectés par des MNT rares, lorsqu’il y a une résistance in vitro, une mauvaise réponse thérapeutique ou une indication potentielle à un geste opératoire.
source revue medicale suisse.
La kiné respiratoire. Le drainage autogène.
Avec ou sans traitement, la kiné respiratoire peut vraiment aider en cas d'infection pulmonaire à MNT.
Le principe de cette kiné est la réalisation de manœuvres spécifiques pour améliorer la respiration des patients en facilitant l’élimination des sécrétions présentes en excès au niveau des bronches.
Le drainage autogène (DA) est une technique de respiration contrôlée de près qui utilise différentes profondeurs et vitesses d'expiration pour faire remonter le mucus dans les voies respiratoires, ce qui entraîne une toux spontanée ou volontaire.
On peut aussi suivre un stage de réhabilitation respiratoire. Ici, une Vidéo de présentation
C'est un stage de plusieurs jours ou semaines destiné aux patients insuffisants respiratoires chroniques, qui vise à réduire le handicap physique, psychologique et social lié à la maladie.
La nutrition
Un accompagnement nutritionnel peut s'avérer très utile en cas d'infection pulmonaire à MNT. En effet une des caractéristiques de cette pathologie est la perte de poids ou la difficulté à en prendre !
En cas de traitement antibiotiques, avec des effets secondaires, des conseils d'un professionnel en nutrition peuvent vraiment aider pour mieux concilier alimentation et antibiotiques.
Il faut s'adresser à un/e nutritionniste qui est un médecin. Ne pas se laisser tenter par quelque discours ou publicité et avoir recours à des compléments alimentaires / vitamines "à gogo" qui peuvent être incompatibles avec un traitement tel que celui suivi en cas d'infection à MNT.